Accès & Situation Géographique

Afa est un village de l'agglomération ajaccienne, située dans la basse vallée de la Gravona. Il appartient à la microrégion de la Mezzana.

IL se situe à une douzaine de kilomètres à l'est d'Ajaccio par la route nationale 194.

La D 161, route départementale traverse le village d'Afa, ouvrant deux entrées à la ville : celle de Baleone et celle de la commune d'Alata sur la route de Mezzavia. À Ogliastrone se situe la jonction de la D 161 avec la D 5, la route qui relie Afa à la plaine de Peri.

Le territoire de la commune s'étend sur le versant méridional de la Punta Pastinaca (814 m - Appietto), depuis le remarquable Rocher des Gozzi (708 mètres) au sud, « à cheval » sur les deux communes.

Son territoire, tout en plaine dès le pied de l'abrupt Rocher des Gozzi, point culminant de la commune, est bien arrosé avec :

  • le ruisseau de Calancone qui prend sa source à la Punta Pastinaca ;
  • le ruisseau de Mandriolo qui nait à la Punta Pastinacale et délimite au nord-est Afa avec Sarrola-Carcopino ;
  • le ruisseau de Stagnolo qui prend sa source au flanc sud du Rocher et qui est alimenté par le ruisseau d'Afa.

Le canal de la Gravona qui alimente en eau la ville d'Ajaccio, traverse le sud de son territoire, au nord de la zone industrielle de Baleone. À l'entrée de Mezzavia, un aqueduc enjambe le ruisseau de Verdana alimenté par les eaux du Stagnolu, ainsi que la route D 81 à 200 m au nord de sa jonction avec la RN 194.

Outre le village-centre, la ville d'Afa compte de nombreux hameaux : Piscia Rossa, Pastriccialone, une partie de Baleone...

  • Piscia Rossa : se situe au nord-est de la commune, au pied occidental du Monte Gozzi. De nos jours, le hameau s'étend sur la commune voisine d'Appietto.
  • Pastriccialone :petit hameau situé au nord-est de la commune, au S-SE du Rocher des Gozzi. S'y trouve l'église paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue.
  • Baleone : Seule la partie nord de Baleone qui est une zone industrielle, appartient à la commune d'Afa.

Afa est composé d'un noyau central, le village, avec de nombreux lotissements autour, le plus important étant Ogliastrone.

 

ImprimerE-mail